Partenariat avec l’Association « Nos Quartiers ont des talents « 

Vous trouverez ci-dessous mon intervention lors du Conseil Municipal du 13 avril 2016 concernant la signature d’une convention entre la municipalité et l’association  » Nos quartiers ont des talents « 

Je tenais avant tout à saluer le travail mené depuis 10 ans déjà par l’association « Nos quartiers ont des talents ».Cette belle initiative est née à la suite des émeutes de banlieues avec pour bel objectif de mettre en lumière la jeunesse talentueuse de nos n quartiers.

La jeunesse qui innove, qui créée, qui entreprend mais qui malheureusement subit souvent le plafond de verre qui bloque toutes perspectives d’avenir pour des jeunes talentueux et brillants, qui pourtant, comme le démontre le dernier rapport du CESE sur l’insertion professionnelle des jeunes, peuvent être le fer de lance de notre reprise économique.

Bien évidemment, c’est à l’Etat, au Gouvernement d’être le premier instrument de l’ascenseur social, le premier rempart contre le chômage. Cet Etat, nous le savons tous, il agit : mesures en faveur de l’emploi des jeunes, de l’apprentissage, de la formation…

Mais cela ne suffira jamais assez ; c’est pourquoi, je pense qu’il convient également au niveau local de prendre toute notre place dans cette mobilisation en multipliant les initiatives efficaces et efficientes pour accompagner les jeunes quelques soit leurs parcours professionnelles vers l’insertion et l’emploi.

Cette délibération est dans le prolongement de ma délégation d’élue en charge de la formation professionnelle et de l’insertion, elle symbolise cette lutte collective que j’appelle à mener au niveau local pour la réussite des jeunes actifs.

Elle répond à l’appel lancé par les jeunes actifs rencontrés lors des rencontres citoyennes ou de nos réunions locales demandant un signe de la commune pour des jeunes diplômés, qui constituent un potentiel non négligeable pour l’essor économique de notre ville.

Le groupe des élu-e-s Socialistes votera ainsi pour cette délibération en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes diplômés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *